Accueil >> >> Le Brésil, une destination riche en culture


Le Brésil, une destination riche en culture

Le Brésil fait partie des pays les plus visités de l’Amérique australe. C’est une contrée cosmopolite aux cultures très variées et très intéressantes. Elle est connue pour sa fameuse danse traditionnelle « la samba ». Cette dernière a été importée dans les bidonvilles de Rio, vers le XXe siècle, par les esclaves venant de l’Afrique occidentale. Il est à savoir que la samba peut être pratiquée par une ou deux personnes suivant une musique particulière à deux ou quatre temps. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette culture lors de votre séjour au Brésil, sachez que la « Samba No Pé » est son sous-genre le plus connu et le plus prisé.

 En outre, il y a également le « Coco ». C’est une chorégraphie d’origine africaine, très appréciée dans la région nord-est du pays.  Traditionnellement, elle peut être dansée sous plusieurs façons, notamment par deux personnes, en cercles, ou encore en files à l’occasion des festivités populaires. Le Coco est souvent accompagné de quatre instruments folkloriques, tels que le triangle, le ganza, le surdo ainsi que le pandeiro. À part cela, le « xaxado » fait également partie des meilleures chorégraphies de ce pays. Il s’agit d’une danse issue de l’État de Pernambouco. Autrefois, elle a été uniquement pratiquée par des hommes, mais à présent, les femmes peuvent aussi participer à cette danse.

Les coutumes brésiliennes

Les voyageurs seront étonnés de la particularité des coutumes de sa population lors de ses séjours au Brésil. Au début, cela pourrait vous paraître étrange, mais à force de côtoyer les gens locaux, vous arriverez à vous y habituer. À commencer par leurs noms, par exemple. Les Brésiliens ont une dénomination particulière. Sachez que leur patronyme est composé d’un ou quelques prénoms, suivis du nom de la mère, et celui du père. Par ailleurs, il faut dire qu’ils ont l’habitude de se serrer la main ou de s’embrasser lorsqu’ils se saluent. Ne soyez pas étonné, alors, si quelqu’un vous fait ce geste. C’est tout à fait normal !

Côté savoir-vivre, les Brésiliens n’apprécient pas trop les retardataires, surtout à l’occasion d’un dîner ou d’une éventuelle fête. Lors d’un repas, ce n’est pas très approprié pour eux si les poignets ne sont pas posés sur la table. En effet, il faut éviter de mettre la main hors de vue. Hormis tout cela, sachez qu’à chaque fois que les gens locaux reçoivent des invités. Ces derniers doivent apporter un présent, notamment des fleurs, pour montrer leur gratitude d’avoir été parmi les convives. En ce qui concerne leur comportement, la population du pays des palmiers utilise beaucoup les gestes de la main lorsqu’elle se communique. Cela pourrait même vous étonner puisque les signes les plus impolis dans d’autres pays sont considérés comme une bonne attitude au Brésil.